Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'ASMA 84
Le blog de l'ASMA 84
Publicité
Le blog de l'ASMA 84
18 décembre 2006

Après midi culturelle au musée Calvet

maitres_du_nord_peinture_3Samedi 16 décembre 2006 la visite de l'exposition "Les Maîtres du Nord" au musée Calvet, à Avignon, a rassemblé 25 participants. La visite était guidée par le conservateur du musée Calvet, qui nous a expliqué la génèse de cette exposition, et commenté les oeuvres présentées.

L'exposition "Les maîtres du Nord" est un ensemble de peintures d'artistes flammands, hollandais et allemands, entre le XVe et le XIXe siècle. Les oeuvres appartiennent toutes au musée Calvet, et devant le succès de cette exposition, celle-ci deviendra permanente (alors qu'il était prévu qu'elle ne soit que temporaire).

maitres_du_nord_peinture_2Le conservateur a attiré notre attention sur le contexte dans lequel les artistes ont produit leurs oeuvres. Parfois les tableaux sont de vrais témoignages historiques, comme ceux de Bruegel le Jeune, qui relatent les épisodes de la vie des campagnes (fêtes, mariage, ...). La religion tient une place déterminante, qu'elle soit directement le sujet des peintures (comme la descente de la croix, ou la résurrection du Christ), ou qu'elle  soit présente dans le message que veut faire passer l'artiste (ainsi dans la nature morte ci-dessus, l'artiste a peint de très beaux fruits, rares dans l'Europe du Nord, dans un vase très précieux en porcelaine de Chine. Mais on peut noter que certains fruits commencent à pourrir, que les fleurs fanent, ... ce qui signifie que la vie, la richesse, ne sont que passagères, et que nous ne sommes que peu de chose face au temps qui passe et à Dieu). Dans une période qui voit s'affronter le camp des catholiques et des protestants les artistes n'échappent pas au combat : on peut ainsi mettre face-à-face Rubbens le catholique et Rembrandt le protestant.

L'exposition présente deux tableaux considérés comme des trésors nationaux par le musée du Louvre, notamment le premier "clair de Lune". Cette exposition est courte, mais elle est très intéressante, notamment grâce aux commentaires du conservateur qui nous permettent de déceler des détails cocasses ou de mieux comprendre ce que l'artiste a voulu nous transmettre.

Après la visite les participants se sont retrouvés pour un goûter au Cloître Saint-Louis, dans un cadre très agréable, avec boissons chaudes et fraîches, et petits gateaux. De la culture comme ça on en redemande !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité